Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Affaire Qatar: Mr le President, Nafekh n'est pas une politique etrangere qui honore le Senegal

Posté par: Cheikh Dia| Jeudi 15 juin, 2017 12:06  | Consulté 4158 fois  |  7 Réactions  |   

Il est grand temps que nous cessions une bonne fois pour toute de celebrer tous les 4 Avril la fete de l’independence du Senegal parceque notre cher pays n’est point independent. En effet, on ne peut pretendre etre souverain quand toute decision economique, politique et diplomatique prise par le gouvernement Senegalais est dictee d’ailleurs. Et cette decision malheureuse, une de plus sur la longue liste de decisions malheureuses du President Macky Sall qui a elu de rappeler notre ambassadeur au Quatar a l’instar principalement de l’Arabie Saoudite ne nous honore point en tant que Senegalais, en tant que Musulmans. C'est du NAFEKH manifeste de la part de President, en ce mois beni de Ramadan, de rappeler notre ambassadeur, comme ca etait du Nafekh caracterise quand Macky Sall s’est decide a se rendre a un sommet Umma Islamique -USA qui n’avait d’Islam que de nom, et sourire comme un demeure en serrant la main au raciste, xenophobe et anti musulman Donald Trump. Et maintenant notre president s'allie aux Saoudiens, qui n'ont aucune consideration pour nous noirs sinon d'essayer de nous "acheter" avec leur argent, contre le Qatar, une autre nation musulmane, pour une dispute qui nous est etrangere. Pourquoi ne ne pas rester neutre Mr le president. Cette decision ne vous honore pas, ne nous honore pas en tant que Senegalais, et n'honore pas notre cher Senegal. Dioulit dey mandou waye.       

Les relations contentieuses entre etats sont devenue la norme, et ont entraine de nombreux changements dans les criteres jadis assumes en relations internationales. En effet, le droit, les lois et les normes internationaux ne sont plus les facteurs decidants dans le concert des nations, mais plutot, base sur l’interet economique des nations, quelle alliance, quel traite et quelle politique etrangere va affecter d'une maniere ou d'une autre ce fait.  Realpolitik ou le realisme politique nous propose qu’en matiere de relations internationales, les etats n’ont plus d’amis seulement des interets et des allies opportuns et toute politique etrangere, toute decision diplomatique doivent refleter les realites de ce nouveau ordre mondial. De ce fait la decision du Senegal de se ranger derriere l'Arabie Saoudite dans une decision arbitraire contre le Qatar, un autre pays musulman, est faire preuve d'hypocrisie diplomatique qui ne nous honore point, et ce au moment meme ou l'on met en exergue des relations renouees avec l'Israel oubliant de sitot la decision du President de sponsoriser la resolution 2334 a l’ONU contre l'etat hebreu. Quand les media internationaux que ce soit au Etats-Unis, en Europe et meme dans le Moyen-Orient, nulle part le Senegal n'est mentionne. En effet ils parlent de l'Arabie Saoudite et des pays du Golfe, et parfois de l'Egypte, mais jamais de notre cher Senegal.  Nous sommes devenus un entite non-qualifiable.

.Combien de Senegalais sont morts noyes en essayant de traverser le Sahara et la Mediterranee? Combien de nos compatriotes moisissent dans les centres de detention en Lybie, et a travers le monde? A quand la visite du president ou de son ministre a Lampedusa? en Grece? Cela et seulement cela doit constituer  la politique etrangere du Senegal qui ne devrait point etre une diplomatie ostentatiore qui s’engage dans des bataillles perdues, engagees et dictees d'ailleurs qui mettent notre cher pays et nous Senegalais  dans une situation qui ne nous honore point. Mais vraiment pour qui roule le President Macky Sall?

 L'auteur  Cheikh Dia
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (7)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Kanni En Juin, 2017 (12:34 PM) 0 FansN°:1
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu votre contribution sur le sujet du Quatar effectivement le Sénégal n'est pas indépendant vis à vis de son pouvoir sipirutel et temporel 1) si ce n'est pas l'Arabie Saoudite qui nous dictent notre politique étrangère . 2) c'est la France qui nous dictent aussi notre politique étrangère. Et vraiment c'est honteux .. jamais Wade n'aurais fait une chose pareille .. avec Macky Sall le Sénégal ressemble a un état sans être d'âme..
Anonyme En Juin, 2017 (16:09 PM)0 FansN°: 2922465
non seulement vous avez un niveau zêro en relations internationales, mais vous n'avez aucune culture citoyenne . Comment pouvez vous soutenir que les États n'ont pas d'amis, seulement des intérêts et dénier au chef de l'Etat, celui qui détient exclusivement la ligne diplomatique du Sénéga, d.operer un choix dans ce domaine réservé l. C'est lui et non pas vous, que les Sénégalais ont élu pour conduire leur destiné. Si vous avez une brindille d'intelligence, dites pourquoi Obama a renoué avec Cuba et Trump prend le chemin contraire?
Anonyme En Juin, 2017 (16:21 PM)0 FansN°: 2922473
Non seulement faites preuve d'une grande ignorance en relations internationale mais aussi d'incivisme notoire . Ignorant, parce que, comme vous dites " les États n'ont pas d'amis, seulement des intérêts", vous prétendez savoir mieux que celui que les Sénégalais ont êlu pour opérer ses choix dans tous les domaine et la diplomatie en particulier, son domaine rêservé ( exclusivement). Incivique par la tonalité de votre écrit . Allez vous former pour rattraper votre mal éducation, c'est certainement mieux pour vous.
Anonyme En Juin, 2017 (15:56 PM)0 FansN°: 2924437
Simple rappel à ceux qui depuis quelques temps enfourchent aisément le cheval de l'anticolonialisme anti français, oubliant que notre pays n'a pas les moyens de sa politique.Autant au plan national il nous sera difficile (je ne dis pas impossible) de s'arracher de l'emprise économique des multinationales étrangères, autant sur le plan multilatéral, les bailleurs conditionnent leur aide et assistance financières à l'adhésion à certaines conventions internationales. J'aurais souhaité voir nos compatriotes acteurs économiques se regrouper en consortium pour entrer dans les grands marchés de l'Etat, mais force est de constater que ceux là sont très frileux et financièrement ne pèsent pas lourd. Permettez que je rappelle que pour les 10 % du capital de la Senelec qui leur avait été proposé lors de sa privatisation, ils ont été incapables de relever le défi.
Sur un autre plan, je relève que tu as profité de cet article pour jeter des fleurs au Président WADE qui a coup sûr est ta référence mais je vous observer qu'il est le seul Africain à avoir ouvert la voie au bombardement d'un pays africain indépendant en l'occurrence la Libye par l'OTAN, escorté par les avions mirages de cette France que tu indexes à juste raison.
Kanni En Juin, 2017 (12:35 PM) 0 FansN°:2
J'ai honte
Deeleen Maanu En Juin, 2017 (16:50 PM)0 FansN°: 2922494
Non seulement faites preuve d'une grande ignorance en matière de relations internationales mais aussi d'incivisme notoire . Ignorant, parce que, comme vous dites " les États n'ont pas d'amis, seulement des intérêts", vous prétendez savoir mieux que celui que les Sénégalais ont êlu pour opérer ses choix dans tous les domaines et la diplomatie en particulier, son domaine rêservé ( exclusivement). Pouvez vous expliquer le changement d'option entre Obama quant aux relations USA/ Cuba ? Incivique vpar la tonalité de votre écrit . Allez vous former pour rattraper votre mal éducation, c'est certainement mieux pour vous.
Anonyme En Juin, 2017 (19:02 PM) 0 FansN°:3
Macky dal dou guatte lolou moye wakh ji. Dou darra et sur les plans sauf sur le plan nguistal hypocrisie corruption ak nafekh. Son incompetence n est plus a demontrer. Il fait honte a l afrique et au senegal.

Ajouter un commentaire

 
 
Cheikh Dia
Blog crée le 22/12/2011 Visité 187599 fois 47 Articles 2664 Commentaires 11 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires