Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le "Lamb" senegalais face a son destin: comment le dopage est entrain de tuer la lutte et va eventuellement tuer des "mbeurs"!

Posté par: Cheikh Dia| Dimanche 15 avril, 2012 01:32  | Consulté 2719 fois  |  1 Réactions  |   

 Le manque d'education et l'ignorance sont les deux plus grands fleaux qui minent la societe senegalaise et malheureusement on ne peut jamais sous-estimer la previsibilite de la stupidite des lutteurs au Senegal. Je m'en suis encore rendu compte lors de la rencontre avec la presse d'apres-combat entre Lac de Guiers 2 et Eumeu Sene. En effet le galatiquement mal informe Malick Thiandoum a debite encore des idioties ( c'est comme s'il ne se rend pas compte qu'il peut faire des recherches sur l'internet) , Lac de Guiers a confirme qu'il se dope ( comme s'il nous apprenait quelque chose d'inedit) et Eumeu Sene a categoriquement nie qu'il utilise des steroids anabolisants ( comme si on le croyait sur parole). Quiconque n'est pas aveugle et a un peu de jugeotte et de bon sens peut constater que la vaste majorite de nos lutteurs se dopent, ca creve meme les yeux.

La lutte a beau etre notre sport national, elle n'en demeure pas moins un epiphenomene qui a atteint, a mon avis, son apogee durant les douze ans de l'alternance, douze ans qui rimaient avec folkore, gaspillage et blanchissement d'argent(?) d'ou les nombreux drapeaux aux noms de ministres, de directeurs de societes nationales et autres personnalites du defunt regime. La nouvelle alternance va sans doute marquer le declin de la lutte a cause d'une diminution envisageable et importante des cachets indecents mais surtout a cause du dopage rampant qui menace de tuer et lutte et ceux qui la pratiquent. Je ne pense pas que le monde de la lutte et du sport senegalais en general ait mesure l'ampleur des dangers que represente les steroides anabolisants pour les athletes, les sportifs et surtout les lutteurs qui les utilisent.

Contrairement a ce que Malick Thiandoum, ce journaliste mal informe, continue d'avancer sur les airs de la RTS, la creatine et les proteines ne sont pas des produits dopants et ils ne sont ni dangereux ni illegaux. Et pour ne pas verser dans la technicalite disons que la creatine est un supplement alimentaire et les proteines et les vitamines sont des complements alimentaires, ils ameliorent la performance des muscles en effort et aident au development du volume musculaire mais c'est un processus tres lent (1kg de muscle ajoute/semaine est la la vitesse recommandee par les docteurs) qui necessite beaucoup d'entrainements, de repos et une alimentation balancee. 

Si Lac de Guiers, par simple ignorance et par erreur se referait a ces supplements et complements comme les produits dopants qu'il utilise sous l'oeil vigilants de medecins et de professionnels, il y a pas peril en la demeure mais si comme je le crois il parlait des steroides anabolisants donc il y a lieu de s'inquieter. En effet les stéroïdes anabolisants ont de nombreux effets indésirables. La plupart de ces effets secondaires sont dose-dépendants, les plus fréquents étant une augmentation de la tension artérielle, en particulier chez les sujets présentant une hypertension préexistante et des changements préjudiciables dans le taux de cholestérol: certains stéroïdes provoquent une augmentation du cholestérol LDL (« mauvais cholestérol ») et une diminution du taux de cholestérol HDL (« bon cholestérol ») et la fluctuation du poids des lutteurs entre les combats. Les stéroïdes anabolisants tels que la testostérone accroissent le risque de maladies cardio-vasculaires ou coronariennes. L'acné est assez courante chez les utilisateurs de stéroïdes anabolisants, principalement en raison de la stimulation des glandes sébacées par une augmentation des niveaux de testostérone. La conversion de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) peut accélérer le taux de calvitie prématurée chez les sujets qui sont génétiquement prédisposés. D'autres effets secondaires peuvent inclure des modifications dans la structure du cœur, comme l'élargissement et l'épaississement du ventricule gauche, qui porte atteinte à sa contraction et sa relaxation . Les effets de ces modifications sur le cœur provoquent hypertension, arythmie cardiaque, insuffisance cardiaque congestive, crises cardiaques et mort subite entre quarante et soixante ans.


Un autre problème souvent discuté comme un effet secondaire possible des stéroïdes anabolisants est connu sous le nom de roid rage, des crises de violence (rage) attribuées à la prise des steroids anabolisants (roid en argot américain). Les niveaux élevés de testostérone sont en effet associés à l'agressivité et à l'hypomanie d'ou le spectacle affligeant et honteux que s'est livre les camps de Yekini et de Balla Gaye 2 lors de leur deuxieme face a face au Radisson Blu Hotel. Les batailles rangees des lutteurs au stade, les agressions de civils et de forces de l'ordre dans la vie, les viols de jeunes filles et les suicides de certains lutteurs sont autant de signaux indicatif de la culture de dopage qui sevit dans l'arene.

La question qui s'impose au tout nouveau ministre des sports Malick Gackou es pourquoi, nos lutteurs, s'ils ne sont pas tous des dopes, n'essayent pas de representer le Senegal en lutte greco-romaine, en lancer de poids ou de javelot ou toute autre epreuve qui necessite la force brute au Jeux Olympiques, la plus grande competition au monde et essayer de glaner honneurs et medailles? Ont ils peurs des tests anti-dopage qui ne sont pas administres ici au pays? Seule une reponse honnete a ces questions peut sauver la lutte senegalaise dans le long terme et les lutteurs, la jeunesse senegalaise de l'auto-destruction.

 L'auteur  Cheikh Dia
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Avril, 2012 (15:17 PM) 0 FansN°:1
bel article . merci de la reflexion

Ajouter un commentaire

 
 
Cheikh Dia
Blog crée le 22/12/2011 Visité 188509 fois 47 Articles 2669 Commentaires 11 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires