Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le Senegal qui s'endette: Regard critique sur la Non-Economie de mon pays.

Posté par: Cheikh Yaya Dia| Vendredi 16 décembre, 2016 05:12  | Consulté 1168 fois  |  5 Réactions  |   

    Albert Einstein avait dit qu' "on ne peut past resoudre un probleme a partir de la meme conscience qui l' a creee. On doit apprendre a regarder le monde d'une facon nouvelle." L'endettement a outrance et tant lourd du gouverment du President Macky Sall pour faire "emerger" le Senegal n'est pas une option economique digne de ce nom, encore moins une politique economique viable. En effet, le President de la Republique n'a point opere ni une rupture, ni offert une vision economique differente de celle de ses predecesseurs aux destinees de notre cher pays. Son ministere des finances continue a s'endetter aussi lourdement, sinon meme plus, que les gouvernements precedents pour financer le Programme du Senegal Emergent (PSE), et cela doit etre source d'inquietude et d'outrage pour nous tous Senegalais. Emprunter dans tous les sens et de maniere reguliere des milliards de dollars pour financer des projets ne fait rien d'autre qu''hypothequer le futur du pays. En effet les generations futures du Senegal seront obligees de payer pour les peches de leurs peres car les dettes sont a des taux tres eleves. Notre ministre de l'economie et des finances, par manque de transparance notoire et chronique, annonce a coups de presse des financements du PSE a couts de milliards de differents bailleurs de fonds sans reveler les taux d'interet sans aucun doute exhorbitants. D'aucuns sur ce forum disent que l'endettement est une option economique normale car meme les Etats-Unis, le pays le plus riche au monde, ainsi que tous les autres pays developpes d'endettent; certes, mais ce sont des pays solvables et notre cher pays, le Senegal, ne l'est pas. Demandons donc a La Grece. 

Une vision economique nouvelle.conduit a une conclusion simple et logique, pour "emerger", l'etat du Senegal  n'a point besoin de s'endetter aussi lourdement, et tout programme d'avancement necessite des solutions locales, de l'organisation, de la discipline et de l'imagination, car quand une nation est sous le joug de dettes non seulement le present n'est ni vivable, ni viable mais le futur lui-meme est hypotheque. En effet, selon le Fonds Monetaire International (FMI), meme si "le Sénégal reste dans une situation de faible risque de surendettement,  les niveaux de dette augmentent. Le recours accru à l’emprunt non concessionnel, notamment sur le marché régional, a alourdi la charge du service de la dette sur le budget". Et le ministre du budget annonce souvent que le Senegal a leve des milliards pour payer des emprunts de milliards contracte depuis 2012. S'endetter davantage pour payer d'autres dettes, un cercle vicieux qui ne conduit nullement au development. Et pourtant, les solutions a l'endettement meme si elles ne sont pas faciles sont tres simples et elles commencent par l'elaboration et la definition d'une nouvelle vision economique meme si nul ne sait sur quoi est actuellement basee l'economie senegalaise. Elle n'est ni agricole car notre agriculture est une agricultulture de subsistance et pas assez consequente pour l'exportation, ni baseee sur les produits halieutiques car la peche est artisanale, ni industrielle car les usines de manufactures sont inexistantes et notre tourisme est devenu exclusivement un tourisme sexuel. De ce fait, nous ne pouvons pas, en toute conscience, accepter non plus que l'economie proposee par le president de la republique soit une economie liberale et monetaire parceque l'endettement a outrance pour financer tous les projets de l'etat ne saurait etre considere comme une economie liberale viable.

Je propose a la place de l'endettement comme modele economique une nationalisation totale de toutes les industries du Senegal, de ce fait faisant de l'etat le pricinpal bailleur de fonds de l'economie et l'embaucheur par excellence des jeunes et de la main d'oeuvre. En matiere economique, Je suis un Keynesien, c'est a dire que j'adhere aux principes economiques avances par l'economiste britannique John Maynard Keynes qui, au tournant du siecle dernier, affirmait que l'economie liberale, les libres entreprises n'ont pas de mechanismes auto-equilibres qui peuvent mener a l'emploi plein. De ce fait, je crois fermement que l'intervention gouvernementale au Senegal par la nationalisation a outrance a travers des politiques economiques publiques qui poussent a l'emploi plein et a la stabilite des prix.

Dans un peu plus de trois mois, le Senegal va celebrer la fete de l'independence mais ce ne sera encore que du folkore national car un etat, un peuple et une nation qui croule sous le poids de la dette n'est pas libre et ne se developpera jamais. Je pleure pour fils.

 L'auteur  Cheikh Dia
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (5)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Seuleukh En Décembre, 2016 (17:59 PM) 0 FansN°:1
En tant que keynésien (tu fais référence à des modèles d'avant 1ère guerre mondiale)TU N AS RIEN COMPRIS DE COMMENT FONCTIONNENT LES ECONOMIES MODERNES, et pire tu parles de "nationalisation totale de toutes les industries du Senegal" comme si tu étais dans une économie de type "communiste", prouvant par là ue tu es complètement dépassé. La période des nationalisations est dépassée. Ce ue tu peux faire,à la limite, c'est de solliciter l'ouverture du capital des sociétés et d'avoir (ou d'augmenter)tes parts d'action dans le capital de ces sociétés. Réveille toi et sors un peu de ta léthargie ou de ta torpeur et mets toi à niveau sur le comment marche le monde.
Anonyme En Décembre, 2016 (20:22 PM) 0 FansN°:2
Cet endettement sera payé par le peuple sénégalais dont on va confisquer le capital c-a-d les terres fertiles, les minérais, les ressources hallieutiques et autres, pourquoi pas la vertu de ses habitants dont certains se protitueront comme dans la Macky. Les néocolonialistes savent bien choisir leurs hommes que le vote du peuple valide parce qu'on a cessé de solliciter nos méninges pour régler nos propres problèmes!
Anonyme En Décembre, 2016 (20:30 PM) 0 FansN°:3
Cet endettement sera payé par le capital du peuple c-a-d nos terres fertiles, nos minérais, nos ressources hallieutiques et la Makksation: la perte de nos vertus, fera le lit au jihadisme plus tard. Les néocolonialistes savent promouvoir leurs hommes: nos bourreaux que nous validons. Tout cela est du au fait que nous n'utilisons plus nos méninges pour régler nos propres prblèmes!
Anonyme En Décembre, 2016 (20:44 PM) 0 FansN°:4
Seneweb, show that you're not censoring any post for the sake of being friendly to the regime the Macky Sall régime. This article ought to be read by every single senegalese citizen who want to figure out how much the future of his children is in danger by the fact that the wrong economics politics are applied in our contry.
Show that yourpatriotism....................................
Anonyme En Décembre, 2016 (20:44 PM) 0 FansN°:5
SENEWEB

Ajouter un commentaire

 
 
Cheikh Dia
Blog crée le 22/12/2011 Visité 189738 fois 47 Articles 2734 Commentaires 11 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires