News : le fil de l'actu

Cour suprême : Khalifa Sall perdu par un ‘’défaut de consignation’’

L’absence de paiement de la consignation par ses avocats, dans les délais requis, avant que son pourvoi ne soit examiné, a porté préjudice à Khalifa Sall. A l’issue du procès devant la Cour suprême, ce jeudi 21 septembre 2017, le président a déclaré irrecevable la requête introduite par Me Ciré Clédor Ly et Cie. Une décision motivée par un défaut de consignation, qui a poussé les juges à retenir l’irrecevabilité du pourvoi à titre principal, en application des...

 

Passation de service : Mansour Elimane Kane fond en larmes

L’ex-ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Elimane Kane, a passé le témoin à son successeur, Abdoulaye Daouda Diallo. Durant la cérémonie de  passation de service, qui a eu lieu ce jeudi 21 septembre, M. Kane a fait le bilan de ce qui a été réalisé dans son département de 2012 à aujourd'hui. Par exemple, sur le plan routier, il renseigne que le gouvernement du Sénégal aura construit 187 km...

 

Contribution Des Equidés Aux Moyens D’existence : 4 Millions De Personnes En Bénéficient Au Sénégal

Au Sénégal près de 4 millions de personnes profitent des services des équidés de trait notamment les chevaux, ânes et mulets. C’est du moins ce qu’a révélé Ngor Dionne,  responsable de l’engagement de l’Ong Brooke. Il s’exprimait hier, mercredi 20 septembre lors d’un atelier de sensibilisation sur la maltraitance des équidés de trait. Aussi, il a confié qu’au Sénégal, on dénombre environ 1 million d’équidés de trait.

 

Rationalisation des partis: « Il faut des élections de représentativité »

Les figures de la classe politique réagissent au débat sur la rationalisation des partis politiques. Bamba Fall, maire de la Médina, partage la proposition du nouveau ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, qui souhaite réduire les partis politiques, au nombre de 77. « Je suis d’accord avec lui. Il est inconcevable qu’il ait plus de 200 partis au Sénégal. Les gens créent des partis pour tirer des dividendes dans les coalitions. Je pense que le...

 

Diourbel : Djibril Ngom arrêté avec 28 cornets de Yamba

A moins que les charges de cession et d’offre retenues contre lui ne soient disqualifiées en détention et usage, Djibril Ngom risque une très lourde peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq années de prison. Conducteur de moto "Jakarta" de son état, cet adolescent né en 1996 à Diourbel, a été arrêté par les éléments du commissariat urbain de Diourbel avec, en sa possession, pas moins de 28 cornets de chanvre indien.

 

Exploitation du zircon: Sonko déchire le permis de Carnegie

Il exige de l’Etat la publication de tous les actes et documents signés relativement à l’exploitation du zircon dans le sud du pays. Ousmane Sonko, député à l’Assemblée nationale, face à la presse hier, a conforté dans ses positions le collectif de lutte contre l’exploitation du zircon à Niafrang en Casamance. Laquelle exploitation va impacter l’essentiel des activités agricoles des populations de cette localité, sur 50 000 hectares.

 

Nestlé va supprimer jusqu'à 450 emplois en France chez Galderma

Nestlé a annoncé jeudi son intention de supprimer jusqu’à 450 emplois dans son centre de recherche et de développement du laboratoire dermatologique Galderma, près de Nice. Galderma, passé sous contrôle total de Nestlé après le rachat de la part de L‘Oréal dans leur coentreprise en 2014, supprimera jusqu’à 450 des 550 emplois dans son centre de R&D situé à Sophia Antipolis, a indiqué un porte-parole du groupe.

 

Le ministre de l'Education "consterné" par un slogan du Medef

Le ministre de l‘Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a demandé jeudi au Medef de retirer un slogan accompagnant une campagne de l‘organisation patronale concernant l’école. “Si l’école faisait son travail, j‘aurais du travail”, indique un visuel publié par le Medef pour promouvoir un “manifeste pour l’éducation, l‘enseignement supérieur et l‘apprentissage”. Jean-Michel Blanquer, qui s‘exprimait via Twitter, s‘est dit “consterné par le slogan du Medef et leur demande un retrait immédiat”.

 

Une réfugiée trouve 14.000 euros dans le métro et les confie à la police

Une étudiante irakienne de 16 ans, vivant avec sa famille dans un centre pour réfugiés à Berlin, a rapporté lundi dans un commissariat de Berlin un sac contenant 14.000 euros qu'elle avait trouvé dans le métro. En récompense, elle devrait toucher 210 €. Selon la BBC, une femme de 78 ans avait oublié son sac dans le métro à Berlin. A l'intérieur 14.000 euros. Dès qu'elle s'en est rendu compte, elle a alerté les autorités du train mais impossible de retrouver la trace du sac.

 

Les musulmans sont bien intégrés en Europe

Les musulmans d'Europe ont davantage confiance dans les institutions démocratiques que la moyenne des Européens et plus de trois-quarts ressentent un fort attachement avec le pays dans lequel ils habitent, selon une étude de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA). Cette dernière a interrogé l'an dernier plus de 10.500 immigrés musulmans appartenant à la première et à la deuxièmes génération originaires de Turquie, d'Afrique et d'Asie dans 15 pays de l'Union européen

 

Escroquerie au visa : Le maître coranique prend 3 mois ferme

Le tribunal des flagrants délits de Diourbel a rendu un verdict de culpabilité contre le maître coranique Moustapha Ndiaye, attrait à la barre pour escroquerie au visa portant sur une somme de 3,5 millions de francs Cfa. Le "Serigne Daara" né en 1989 à Touba avait fait miroiter à sa voisine, Ndèye Diouf, un voyage aux États-Unis. Sauf qu'au bout de 16 mois sans résultat ni aucune avancée dans le dossier, la dame perd patience et réclame la totalité de son argent à Moustapha Ndiaye.

 

Découverte macabre à Sédhiou

Le fait macabre s’est passé à 15 kilomètres au nord de Sédhiou dans le village de Médina Féndifé situé dans la commune de Diendé. Il s’agit du corps sans vie d’une vieille dame âgée entre 45 et 50 ans retrouvé sur la rive du fleuve Casamance. Informés, les éléments de la brigade de gendarmerie de Sédhiou se sont rendus sur les lieux du drame. Ils informent qu’il s’agit d’une mort naturelle.

 

Disparition de Maëlys: la dispute entre le père et le principal suspect

Le magazine Paris Match dévoile que la nuit de la disparition de Maëlys, 9 ans, le père a eu une altercation avec Nordahl L., le principal suspect. Joachim de Araujo n'appréciait visiblement pas la proximité entre l'ex-militaire de 34 ans et la fillette, disparue depuis dans la nuit du 26 au 27 août à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Toujours selon Paris Match, Nordahl L. avait longuement discuté avec l'enfant, visiblement enthousiasmée par son intérêt pour les chiens.

 

Un "Vent assez fort " attendu sur le littoral Nord

Un "vent assez fort de secteur nord pouvant atteindre ou dépasser 40 km/h" est attendu au large de Saint-Louis, Lompoul et Fasse Boye à partir de ce jeudi à 18h, a appris l’APS. L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), qui a émis cet avis dans un bulletin météorologique spécial (BMS), précise que cette situation devrait perdurer jusqu’à vendredi à 20 heures. ASG/ASB

 

"Ils ont tué mon fils pour deux grammes d'hé­roïne"

Gérard Depardieu en veut à la justice française. Souvenez-vous, le 13 octobre 2008, la planète people était bouleversée en apprenant le décès de Guillaume Depardieu, fils de Gérard Depardieu, alors qu'il n'avait que 37 ans. L'acteur, qui avait connu des problèmes de santé tout au long de sa vie, avait été emporté par une pneumonie fulgurante. Il faut dire que depuis son accident de moto en 1995, le jeune homme avait enchaîné les malheurs.

 

[ Video] La presse italienne s'emballe pour "Dries Maradona"

Face à la Lazio, Dries Mertens a inscrit un but de classe mondiale. Une inspiration géniale qui rappelle un geste réussi par un certain Maradona il y a 33 ans. La presse n'hésite jamais à se livrer au petit jeu des comparaisons. Certaines plus flatteuses que d'autres. Dries Mertens, lui, n'a pas trop de raisons de se plaindre. "Comme Diego", s'enflamme le Corriere dello Sport faisant référence à un coup de génie de Maradona face au même adversaire en 1984.

 

Partisans et adversaires de Duterte manifestent aux Philippines

Des milliers de partisans et d'adversaires de Rodrigo Duterte ont participé jeudi à des manifestations distinctes pour encourager ou conspuer le président philippin et, notamment, sa sanglante "guerre contre la drogue". Un effectif important de policiers en tenue anti-émeute avaient été mobilisés pour prévenir tout débordement en marge de ces rassemblements organisés le jour du 45e anniversaire du début de la loi martiale décrétée par l'ancien dictateur Ferdinand Marcos.

 

Le gouvernement peine à apaiser la grogne sociale

Le gouvernement, qui s‘apprête à affronter deux semaines de contestation sociale avec pour point de départ la deuxième journée de mobilisation contre la réforme du Code du travail, jeudi, n‘est pas parvenu à apaiser la grogne sociale. Une mission pour valoriser les compétences des élus syndicaux dans les entreprises, des rencontres répétées avec les routiers, la nomination de Jean-Paul Delevoye, un proche du milieu syndical, à la tête de la commission qui réformera les retraites: 

 

Brigitte Macron dément avoir voté "toute sa vie" pour Nicolas Sarkozy

Début juillet, les Macron et les Sarkozy ont partagé un repas à l'Élysée, l'ancien président français rapportant après ce dîner que l'actuelle Première dame était "super" et qu'elle lui avait confié avoir voté "toute sa vie" pour lui. En privé, l'intéressée aurait démenti, rapporte aujourd'hui RTL. "Je n'ai jamais dit à personne pour qui je votais, et je ne le dirai jamais à personne.

 

Neuf morts dans un accident de camion de la Croix-Rouge au Bangladesh

Au moins neuf personnes sont mortes et dix ont été blessées jeudi dans l'accident d'un camion de la Croix-Rouge transportant des denrées alimentaires pour des réfugiés rohingyas dans le sud-est du Bangladesh. Selon des sources policières et humanitaires, les victimes sont principalement des travailleurs engagés pour participer à l'effort humanitaire à destination des plus de 420.000 rohingyas arrivés de Birmanie depuis fin août.

 

Démolitions à Tivaouane-Peulh : Une plainte contre le commandant de la Descos

Dans l’attente d’une indemnisation suite aux opérations de démolitions de leurs maisons, interrompues sur instruction du chef de l’Etat, les victimes, à Tivaouane-Peulh, menacent d’observer une grève de la faim. Depuis avril dernier, ils sont restés sans suite de la part des autorités. «Ni le maire de la localité ni le préfet ne seront plus nos interlocuteurs dans cette affaire. L’émergence du Sénégal ne doit pas se faire dans cette ambiance d’injustice.

 

Le Front national se remettra du départ de Philippot, dit Le Pen

Marine Le Pen a déclaré jeudi que le Front national se relèverait “sans difficulté” du départ de Florian Philippot, désormais ex-vice-président du parti. “Le Front s‘en remettra sans difficulté (...) car il y a beaucoup de talents, beaucoup de profils”, a jugé la présidente du parti lors de l’émission Questions d‘Info sur LCP et franceinfo. “Il faut arrêter d‘enterrer le Front national.