La France propose une résolution pour une force africaine antijihadiste au Sahel

  • Source: : RFI | Le 07 juin, 2017 à 14:06:38 | Lu 3300 fois | 8 Commentaires
content_image

La France propose une résolution pour une force africaine antijihadiste au Sahel

La France a demandé au Conseil de sécurité de l'ONU d'appuyer le déploiement d'une force ouest-africaine dans la bande sahélienne pour combattre le terrorisme et les trafics de drogue.

La France a fait circuler mardi 6 juin aux 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution autorisant le déploiement d'une force militaire africaine basée au Mali pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé. Paris espère que cette résolution, qui appuie juridiquement et politiquement la force conjointe dite du G5 Sahel, sera approuvée dès la semaine prochaine et permettra de créer un environnement pacifié pour encourager la mise en œuvre de l'accord de paix signé en 2015.

La Minusma, seule opération de maintien de la paix de l'ONU à opérer dans un environnement antiterroriste, devrait donc être épaulée rapidement par la force conjointe dite du « G5 Sahel ».

Décidée en mars dernier par les présidents du Burkina Faso, du Tchad, du Mali et du Niger, cette force qui devrait être déployée pour une période initiale d'un an devrait compter jusqu'à 5 000 personnels militaires, policiers et civils.

Selon cette résolution préparée par Paris sous chapitre 7, elle disposerait « de tous les moyens » pour appliquer son mandat : lutte contre le terrorisme, mais aussi contre le crime organisé transfrontalier, le trafic de drogues et de migrants qui financent en grande partie les groupes jihadistes de la région. Cela devrait laisser la latitude à la Minusma pour se concentrer sur la mise en œuvre des accords de paix et le retour des services sociaux dans les zones qui échappent aux contrôles des militaires.

Reste maintenant à déterminer comment le G5 Sahel se coordonnera avec la multitude des acteurs déjà présents dans la région : Minusma, opération Barkhane et les forces maliennes.


Auteur: Marie Bourreau - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme En Juin, 2017 (14:17 PM) 0 FansN°: 1
la France n'a pas le sou et joue au plus fin. elle n'a pas les moyens de sa politique
Reply_author En Juin, 2017 (17:26 PM) 0 FansN°: 1
lol les choses s’accÉlÈrent

c'est un rassemblement des tirailleurs africains pour la guerre qui est entrain de se prÉparer
Anonyme En Juin, 2017 (14:25 PM) 0 FansN°: 2
Pourquoi pas en Europe ? les africains devraient être en mesure de faire des propositions !
Anonyme En Juin, 2017 (14:31 PM) 0 FansN°: 3
S'il y a des questions qui les intéressent particulièrement ils sont prêts à mettre les moyens mais quand il s'agit de financer notre développement ils font dans l'hypocrisie. Leurs intérêts font la primauté sur tout.Ne soyons pas dupes et exigeons d'eux des conditions beaucoup plus contraignantes pour l'installation d'une force internationale dans le sahel.
Anonyme En Juin, 2017 (16:17 PM) 0 FansN°: 4
La france doit d'abord cessser de terroriser l'afrique a travers les guerres et le FCFA. merde a la france coloniale. :fbhang: 
Reply_author En Juin, 2017 (16:47 PM) 0 FansN°: 1
en quoi est ce une démarche coloniale. quand la france essaie de faire financer par l'onu une action militaire contre vos terroristes elle est dans une démarche coloniale? mais démerdez vous! et quand ils seront à dakar ne venez pas nous chercher.
Anonyme En Juin, 2017 (18:17 PM) 0 FansN°: 5
le néocolonialisme, l'afrique n'a pas besoin de cette politique merde a vos djiadistes

 :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Anonyme En Juin, 2017 (19:03 PM) 0 FansN°: 6
normal ALPHA çonde grande gueule demandait le départ des français

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com