Maroc : Mohammed VI veut mettre la jeunesse et la justice sociale au cœur du « nouveau modèle de développement »

  • Source: : Webnews | Le 20 février, 2018 à 22:02:23 | Lu 4331 fois | 9 Commentaires
content_image

Mohammed VI, le roi du Maroc, après sa rencontre avec François Hollande, à Paris, le 9 février 2015.

Le roi du Maroc a décliné ce lundi les grandes orientations d'une nouvelle vision « globale et renouvelée » qui doit mettre fin aux disparités sociales et régionales. Il appelle tous les acteurs concernés à y contribuer.

Comment faire pour que le modèle de développement du royaume réponde aux attentes des Marocains ? Depuis les contestations populaires qui ont secoué les régions du nord du Maroc, c’est devenu le sujet central. Le 13 octobre, C’est le roi lui-même qui l’avait posé, dans un discours devant le Parlement. Il avait épinglé ce modèle « obsolète », inapte à satisfaire « les demandes pressantes et les besoins croissants des citoyens à réduire les écarts territoriaux et à réaliser la justice sociale ».

Ce lundi 19 février, Mohammed VI est revenu à la charge. Cette fois, il a tracé les grandes orientations du nouveau plan qu’il entend mettre en place. Il a fait passer son message lors d’un forum devant la deuxième chambre du Parlement intitulé « modèle de développement souhaité et défis de justice sociale et spatiale ».

Plus de 40% de chômage chez les jeunes urbains

Ce « nouveau modèle de développement » ne doit pas se limiter à un recensement des politiques sectorielles, prises de façon isolée, mais doit au contraire être le résultat d’ »une vision intégrée alliant le modèle politique économique et social du Maroc avec le système de gouvernance centrale et territoriale », a lu Abdeltif Menouni, conseiller de Mohammed VI.

Au cœur de cette vision : la jeunesse, « vrai capital » et « richesse inépuisable » pour le pays. Au Maroc, le chômage touche plus de quatre jeunes urbains sur dix, selon les dernières données officielles. Une problématique qui a tendance à s’inscrire dans la durée – avec le décrochage scolaire et le manque d’opportunités d’emploi – ce qui nourrit frustration et mécontentement populaire.

Depuis fin 2016, date à laquelle la population du Rif est sortie dans la rue après la mort accidentelle d’un marchand de poisson, le pays est régulièrement agité par des contestations, menées le plus souvent par des jeunes au chômage.

Réforme de l’administration, l’arlésienne

Deuxième orientation énoncée dans le message royal : la réforme de l’administration. Pour que « l’essor économique et social puisse véritablement avoir lieu, il est nécessaire que les services publics s’acquittent au mieux de leur mission, en se mettant au service du citoyen et en contribuant à stimuler l’investissement », a lu le conseiller du roi.

La réforme de l’administration, vieux serpent de mer, est devenue une constante des discours de Mohammed VI, lors desquels il ne se prive pas de fustiger « les fonctionnaires incompétents et irresponsables ».

Le sujet est devenu une priorité nationale depuis qu’un rapport de la Cour des comptes remis au roi en octobre 2017 affirme que c’est l’inertie bureaucratique qui a freiné le développement de la province d’Al-Hoceima. Le roi avait par la suite déclenché une grande purge dans les rangs de l’administration qui a atteint de nombreux responsables gouvernementaux et fonctionnaires du ministère de l’Intérieur.

Depuis son accession au trône, Mohammed VI a enclenché une politique économique basée sur les grands équipements et l’amélioration de l’image du Maroc à l’international. Malgré les politiques qui lui ont été consacrées, le volet social est, lui, resté à la traîne. Un phénomène aggravé par les grandes disparités régionales. Dans son message lors du forum de ce lundi, le roi dit vouloir « une société solidaire où chacun a droit à la sécurité, à la liberté, à la dignité, à l’égalité et à la justice sociale, où les droits accordés aux citoyens sont intimement articulés avec les devoirs qui leur incombent ». Tous les acteurs sont appelés à apporter leur concours à cette réflexion nationale.


Auteur: Jeuneafrique - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme En Février, 2018 (23:44 PM) 0 FansN°: 1
Son excellence Mohamed VI vient annexer la partie maure Nord de Mauritanie. Le Senegal va recuperer la partie Sud composée de negro.

Ainsi le Senegal et le Maroc feront frontiere directe comme le revait ton Pere feu Hassan II.

Lea maures mauritaniens seront contents de beneficier du development du Maroc en santé, education etc.



Anonyme En Février, 2018 (09:51 AM) 0 FansN°: 2
N 1: tu pense vraimt qu'un roi PD peut penser à s'attaquer à la mauritanie, je pense que ton PD de roi doit d'abord regler la misere du moroc, pays de la prostitution et du hachiche.la persone developé au maroc c son PD de roi. Quand au senegal j'ai pas besoin de dire que si jamais il y a probleme avec la mauritanie, on aura pas besoin de votre salté de terre, mais qd meme on va raser de st louis à dakar.
Reply_author En Février, 2018 (11:21 AM) 0 FansN°: 1
un peu de respect au roi. le maroc est de loin meilleur que ta mauritanie desordonnée et corrompu.
nos vigiles du senegal peuvent annexer la mauritanie. une armée montée sur des chameaux et juste 2 chars.

acceptez de fondre la mauritanie au senegal et maroc plus developpés et civilisés.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com