Tunisie : abrogation de la circulaire empêchant les Tunisiennes d’épouser un non-musulman

  • Source: : Webnews | Le 15 septembre, 2017 à 21:09:19 | Lu 4288 fois | 47 Commentaires
content_image

Lors de la première Université d'automne des femmes tunisiennes et françaises, à Tunis, le 30 septembre 2016.

Depuis ce jeudi 14 septembre 2017, leurs prétendants ne sont plus obligés de se convertir à l'islam pour les épouser comme l'exigeait la loi. Une avancée historique.

C’est « une victoire », lance Monia Ben Jémia. La présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) ne cache pas sa joie, elle qui a toujours milité pour que soit abrogée la circulaire datée du 5 novembre 1973 qui empêchait les femmes tunisiennes d’épouser un non-musulman. Aujourd’hui, c’est chose faite. Les étrangers non-musulmans ne sont plus obligés de se convertir à la religion musulmane pour officialiser leur union avec une femme tunisienne.

« Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la Tunisienne avec un étranger, à savoir la circulaire de 1973 et tous les textes semblables, ont été annulés. Félicitations aux femmes de Tunisie pour la consécration du droit à la liberté de choisir son conjoint », a écrit sur Facebook Saïda Garrach, porte-parole de la présidence.

Il y a quelques jours, le ministère de la Justice avait envoyé une circulaire à toutes les administrations, annonçant l’abrogation des différents textes qui empêchaient l’union d’une Tunisienne avec un non musulman.

Volonté affichée de Béji Caïd Essebsi

Le chef de l’État, Béji Caïd Essebsi, avait annoncé le 13 août 2017, à l’occasion de la célébration de la fête de la femme, sa volonté de réviser la circulaire. Pour autant, Monia Ben Jémia insiste : « C’est une victoire des femmes tunisiennes et du mouvement féministe qui s’est mobilisé contre ce texte contraire aux conventions internationales signées par la Tunisie et à l’esprit de la Constitution ».

Pour la présidente de l’ATFD, cette victoire a aussi valeur d’exemple : « La Tunisie devient une sorte de modèle endogène de progrès. Cela interpelle nos voisins maghrébins, c’est très positif. Il y a une réelle émulsion régionale et elle profite aux femmes de toute l’Afrique du Nord. J’espère que nos voisins vont être inspirés par ce qui vient de se passer en Tunisie. »


Auteur: Jeuneafrique - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (20)


Anonyme En Septembre, 2017 (22:01 PM) 0 FansN°: 1
BONNE DECISION ,ENFIN LES FEMMES ONT LE DROIT D'ÉPOUSER L'HOMME QU'ELLE AIME COMME LES HOMMES ONT LE DROIT DE CHOISIR LA FEMME QU'IL AIME,UNE LOI JUSTE.
Reply_author En Septembre, 2017 (00:37 AM) 0 FansN°: 1
plutot un recul historique.

honte à ces muslims complexées de l'occident
Reply_author En Septembre, 2017 (20:11 PM) 0 FansN°: 1
l'islam continuera à reculer avec l'evolution du monde. dans quelques siecles cet islam là sera moderniser avec bcp de cut, ou disparaitra sous sa ferme feodale actuelle! on n'arrete pas la marche du monde vers plus de libertés, de bienêtre et d'égalités entre les personnes, les races et les peuples!
Ya Des Tunisiens Mécréants En Septembre, 2017 (20:34 PM) 0 FansN°: 2
les muslims ne sont jamais complexés et jamais des muslims ne se réjouiraient d'une loi merdique qui bafoue les prescriptions sacrés et inaliénables du coran !
ces gens qui ont initiés cette loi insensée, ceux qui l'ont voté et ceux qui s'en réjouissent sont très probablement des tunisiens.... mais musulmans, non !
Muslim En Septembre, 2017 (06:00 AM) 0 FansN°: 1
l´islam ne reculera jamais car tout ce qui est bannie par l´islam ne sera jamais legal et tout ce qui est autorisé par l´islma ne sera jamais ilegal ds la vie. quon le sache ainsi
Anonyme En Septembre, 2017 (22:28 PM) 0 FansN°: 2
Comme toujours l'islam maintient la femme dans la servitude absolue et au profit exclusif du mâle musulman.

Jusqu 'au paradis, cette discrimination continue car l'homme musulman, en plus de son epouse terrestre pourra se taper des milliers d houris tandis que la femme musulmane devra se contenter d'être monogame...pour l'éternité !
Anonyme En Septembre, 2017 (22:55 PM) 0 FansN°: 3
La femme musulmane est une éternelle mineure :

1/Elle ne peut sortir qu’accompagnée d’un tuteur mâle

2/Elle ne peut témoigner

3/Elle ne peut être imam ni dirigeant

4/Elle n’a droit qu’à la moitié de la part d’un homme pour l’héritage

5/Elle peut être répudiée

6/Elle peut être frappée par son mari en cas de désobéissance

7/Elle doit se taire quand son mari épouse trois autres femmes et se tape milles autres esclaves sexuelles (car l’esclavage sexuel est reconnu par l’islam)

8/Elle doit se couvrir tout le corps et ne laisser paraître que ses yeux afin que son homme soit rassuré qu’un rival ne la prendra pas

Donc dites mois, qu’est ce l’islam a fait pour les femmes en termes de droit ? J’ai entendu dire que l’islam a libéré la femme, mais ce n’est pas vrai ! ceux qui disent cela citent l’exemple des mœurs de l’arabie préislamique selon lesquelles on enterrait les filles qui naissaient et que l’islam aurait aboli cette pratique ! moi je dis que l’islam n’a peut-être libéré, sur ce point, que la femme de l’arabie préislamique car les autres femmes du monde n’étaient pas traitées de cette façon ! au moment où les arabes préislamiques enterraient les filles, des femmes étaient reines ailleurs !

Donc j’interpelle les salafistes (car ceux sont les plus irréductibles pour le maintien de la femme dans l’asservissement ). Dites moi donc quels sont les droits que l’islam a reconnu à la femme ?

Anonyme En Septembre, 2017 (00:09 AM) 0 FansN°: 1
n oublie pas que tous les points que tu viens de souligner ont été écrits par les hommes eux mêmes puisque legui loi way def djignko islam wayer yallah geumoul nelawoul tous les masques vont tomber inchaa allah
Anonyme En Septembre, 2017 (00:09 AM) 0 FansN°: 2
n oublie pas que tous les points que tu viens de souligner ont été écrits par les hommes eux mêmes
Boy_paris En Septembre, 2017 (10:42 AM) 0 FansN°: 3
ma chére ( je suppose que tu es une femme )

a part ceux que vous avez listé les femmes ont tous les autres droits....

l' islam impose aussi bien à l'homme qu'à la femme....

l'homme est le futur responsable des actes de sa femme car il est son responsable sur terre... l'homme a l'obligation d'entretenir sa femme , de la loger , la nourrir , etc .

mais le plus important c'est que le jour du jugement dernier dieu pourra demander au mari d'assumer ses responsabilités de chef de famille et ce jour la femme dira certainement alhamdoulilah....

ne soyez pas induite en erreur , cest dieu qui fixe les regles et non les hommes.

et ouvrez vos yeux et regarder si la femme est"libéré" pour emprunter vos mots dans les sociétés occidentales ????

ce qui va être certainement tres domage c'est que pour des futilités de ce bas monde on risque de le payer tres cher dans l'haut de là

je m'excuse si j'ai pu offensé quelqu'un
Reply_author En Septembre, 2017 (11:02 AM) 0 FansN°: 1
ce sont des lois obsoletes ecrites par les hommes je ne pense pas que le bon dieu qui est juste dictera une telle loi,l'islam doit evoluer et les musulmans doivent apprendre a reflechir,yalla ne nous impose pas l'injustice,c'est du n'importe quoi.bakh rek mo wor
Reply_author En Septembre, 2017 (14:29 PM) 0 FansN°: 2
l'homme responsable des actes de la femme ??? vous parlez comme si la femme était une éternelle mineure irresponsable!:!!
Reply_author En Septembre, 2017 (12:45 PM) 0 FansN°: 3
@boy paris: vous dites que l'homme est le esponsable de la femme sur terre. cela confirme que l'islam a été invené et écrit par les hommes. c'est comme pour paraphraser quelqu'un: si l'histoire de la chasse avait été écrite par les animaux, tu entendrais une autre histoire!
la femme n'est pas l'égal de l'homme en islam et la femme à part faire des bébés, ne joue aucun rôle majeur dans les pays musulmans!!!
Anonyme En Septembre, 2017 (14:53 PM) 0 FansN°: 4
merci pour nous dire ce que dieu a dit, il te l'a dit a toi meme? ou il a fait une conference presse, parceque t'est tres sur de ses paroles, peut etre que t'est plus informe que nous les ignorants...
Deuguite En Septembre, 2017 (23:11 PM) 0 FansN°: 4
@POSTE No 3 , ta question est pertinente et la reponse va certainement tarder a venir. en tout cas deh moi, je n'ai pas reponse a cette question , khanaa ALLAHOU HAHLAM.
Ba En Septembre, 2017 (23:29 PM) 0 FansN°: 5
vous êtes les seules perdantes sales pétasses. :xaxataay: 
Reply_author En Septembre, 2017 (02:23 AM) 0 FansN°: 1
commentaire pitoyable, pauvre type...
Doxamdem En Septembre, 2017 (02:08 AM) 0 FansN°: 6
Astafourllah
Linda Mujer En Septembre, 2017 (05:59 AM) 0 FansN°: 7
Un pan de l'islam qui s'écroule. Et quel pan!!Je dirais même"La boîte de Pandore"pour ceux qui se dorlotaient avec le mythe de leur future domination du monde. C'est par la trahison des femmes que les civilisations s'effritent. Votre Mohamed l'avait bien compris, quand il traitait de "prostituées" (sic! C'est dans les hadiths) toutes les femmes de Baghdad. En France, on en rasa des milliers sur la place publique pour collaboration avec ls nazis!
Reply_author En Septembre, 2017 (16:35 PM) 0 FansN°: 1
une chose est de voter une loi ou de prendre une décision, une autre est de les faire appliquer, de les mettre en oeuvre. la réalité en tunisie, c'est que le courant islamiste est majoritaire. ce que bourguiba et ben ali n'ont pas pu faire, je doute que la marionnette qui gouverne actuellement la tunisie puisse le réussir.
Linda Mujer En Septembre, 2017 (19:40 PM) 0 FansN°: 1
bourguiba, victime d'un père polygame, parvint à interdire la polygamie en tunisie.. dont acte! deuxièmement , quelle fumisterie que de compter sur des difficultés d'application, ou sur des actions terroristes de salafistes.! ha! ha!
pour ne pas mourir idiot, pensez aux tentatives pitoyables de l'état tunisien pour faire revenir les touristes, surtout occidentaux pour cause d'attentats., alors, on se thaïlandise, tout en permettant à des tunisiennes ( entre elles et le marocaines, difficile de dire qui sont les plus vénales!) d'obtenir des papiers européens. une fois le mariage "blanc" ou prosaïquement avec un blanc prononcé, elles partent retrouver, ou trouver des amants tunisiens qui les aident à mieux exploiter ledit blanc, jusqu'au meurtre parfois, comme dans des dizaines d'affaires judiciaires depuis cinquante ans, en france. pour un appartement, un compte en banque, sur fond de regroupements familiaux abusifs. et tant pis si des enfants en naissent!
les dessous de l'islam maghrébin, quoi!
l'islam sans les chantages exercés sur les femmes, ce sont planning familial, (un ou deux enfants par femme) avortements,à gogo, des petits jacques, françois et lucien nés d père non circoncis et fatma prétendument "occidentalisée". force est de s'en réjouir et adieu à vos rêves de jeter la burqa sur toutes les têtes de nanas!
halleluijah!
Anonyme En Septembre, 2017 (06:36 AM) 0 FansN°: 8
foutez-nous la paix avec vos histoires de religions.
Anonyme En Septembre, 2017 (08:09 AM) 0 FansN°: 9
c'est un recul islamique pour ce pays
Reply_author En Septembre, 2017 (09:20 AM) 0 FansN°: 1
tant mieux, il était temps.
Anonyme En Septembre, 2017 (10:51 AM) 0 FansN°: 10
@boy paris



Tu me donne raison, car tu ne me cite aucun droit reconnu à la femme par l’islam !

Etre nourrie, logé etc… ? Mais les animaux domestiques doivent aussi être nourris, logés par leurs propriétaires !

Et tu me parles du jour du jugement dernier !!!Si ce jour avait existé, la femme n’aurait pas d’autre récompense que de redevenir éternellement l’épouse d’un seul homme qu’elle partagera avec des milliers d’autres femmes (houris).

Oui, les femmes occidentales sont libres car elles peuvent sortir quand elles le souhaitent, voyager seules, élire, être élues, s’habiller comme elles l’entendent, bref, faire tout ce que les hommes peuvent faire !

Et ce ne sont pas seulement les femmes occidentales ! en afrique aussi, traditionnellement la femme est libre et occupe une place très importante dans la société ! jadis, on hérite selon la lignée maternelle. Des femmes sont devenues reines en afrique et actuellement i l y’a une femme présidente d’un pays africain.

C’est dans la civilisation musulmane que la femme est assimilée à une bête de somme.

Anonyme En Septembre, 2017 (11:16 AM) 0 FansN°: 11
Arrêter de nous tympaniser, est-il interdit dans ce pays qu'un non musulman épouse un musulman ? Alors ce débat n'est pas nôtre. La foi est d'abord personnelle.
Anonyme En Septembre, 2017 (11:42 AM) 0 FansN°: 12
En matiere de religion je pense qu il peut etre risqué de trop reflechir sur son histoire et ses fondements , le doute peut facilement commencer à s'introduire,dans toutes les religions il y a des aspects qui posent probleme à y reflechir de pres. En outre, à mon avis, on ne nait pas musulman ou catholique ,on le devient par l'education recue et par l'effet de l'environnement familial et social , mais toute personne peut etre convaincu de son choix religieux , mais personne n'a la verité divine, seul dieu, pour ceux qui y croient, peut decider du sort des hommes à partir de leur foi ,c'est pourquoi tout un chacun doit se contenter de sa croyance et laisser l'autre libre de son choix quelqu'il soit parce que cela n'engage que lui.,vouloir combattre l'autre pour lui imposer sa foi ou lui nier sa croyance est manifestement une aberration .
Reply_author En Septembre, 2017 (21:59 PM) 0 FansN°: 1
je suis d'une famille musulmane, mais le probleme c'est la religion musulmane! tu liras que des inepties, et c'est plein dans le coran des textes du genre : les mécréants iront en enfer"! pourquoi ceux qui ne croient pas en l'islam iront en enfer? alors qu'ils ne sont même pas sensés connaitre cette religion? pourquoi cet esquimaux ira en enfer? pour ce chretiens ira en enfer et le juif aussi. ensuite, il y'a plein de contardiction dans l'islam. on aime pas la prostitution ici bas,mais on recompence les musulmans du paris de prostituées (hourdis)....l'islam a fini d'interdire le vin ici bas, mais on peut s'enivrer de ce breuvage au paradis!!! africains reveillez, ce ne sont ni mogamed encore moins le christ qui vous rendront heureux dans l'audela, mais vos ancêtres et vos religions!
Yatt En Septembre, 2017 (12:40 PM) 0 FansN°: 13
La plus part des commentaires sont résolument tournés vers la stigmatisation de l'Islam, c'est dire que les "ONG" qui financent les activistes pour la "culture mondiale et universelle" ont bien positionné leurs trolls.

Un décret est aboli en Tunisie (victime du "printemps arabe" tout comme la Libye et l’Égypte) qui permet à la femme tunisienne d'épouser l'homme de son choix.

Or cette femme tunisienne (citoyenne), si elle est musulmane (croyante) se voit interdire de se marier à un non musulman.

Après avoir rappelé que cet interdit coranique n'est pas fait aux hommes, il faut remarquer que si une femme musulmane refuse le précepte religieux, elle fait incidemment le choix de sortir de la religion. Et ceci évacue toute polémique.

Il n’y a pas de contrainte en religion dit le Coran : on est musulman par choix et quand on est pas d’accord, on va ailleurs (c’est le concept du lakum diinikum wallia diini : que chacun suive sa religion).

Mais comme d’habitude, une armée de trolls veut « réformer » l’Islam, le pourrir de l’intérieur, l’extruder de ses bases principielles et l’enterrer.

Ces attaques, frontales ou insidieuses se font depuis l’apparition de l’Islam et vont continuer.

Ces trolls (post 1, 2, 3, Linda Mujer etc. …) sont recrutés dans le vivier homosexuel (comme Charlie), les frustrés sentimentaux, les féministes asséchées du vagin, les hors genres, les opportunistes des financements (ONG) etc. …).

Constatons la précipitation avec laquelle ils ont « armé » leurs claviers or en réalité ce n’est pas plus d’une personne qui écrit plusieurs fois, se répond et partage sa propre vision (qui lui est d’ailleurs dictée).

Ils réinventent même l’Histoire, la travestissent (eux-mêmes sont souvent des travestis), l’amputent, la dévoient, taisent les parties qui ne leurs servent pas, …. et cherchent à nous imposer leur « vision ».

Lorsque qu’un individu n’est pas d’accord avec les lois d’une société, le premier signe d’intelligence est qu’il s’en éloigne car vouloir la changer est signe de bêtise.

Reply_author En Septembre, 2017 (13:36 PM) 0 FansN°: 1
votre bêtise vous fait dire que la tunisie, l’egypte et la lybie ont été victime du printemps arabe dans le sens où ces pays seraient devenus moins musulmans avec ce printemps !
or, c’est avec le printemps arabe que ces pays ont risqué de sombrer dans les ténèbres salafistes !
les dirigeants déchus de ces pays (ben ali, khadafi, moubarak) se sont illustrés dans leurs luttes farouches contre l’obscurantisme salafiste et ont maintenu leur pays dans la laïcité (la polygamie était même interdite en tunisie depuis bourguiba, khadafi a rejeté les hadiths et considéré qu’il fallait simplement se fier au coran, moubarak menait un combat farouche contre les frères musulmans).
donc épargnez nous de vos arguments à deux balles qui traduisent votre inculture.
ensuite, le coran et les hadiths étaient faits pour une société arabe du 7ème siècle. ces textes sont désormais obsolètes et contraires à tout développent.
interdire une femme musulmane d’épouser un non-musulman n’est qu’un mépris à l’égard des femmes considérées comme faibles d’esprit et facilement influençables par un non musulman.
il y’a aussi une point de jalousie mâle, visant à réserver les femelles musulmanes aux seuls mâles musulmans, qui, par contre, pourront disposer d’un harem composé de toutes sortes de femmes toutes confessions confondues !
quant à ceux que tu appelles « trolls », s’ils l’étaient, ils ne le seraient pas moins que toi.
serais tu un troll de la merde islamiste infiltré dans les forums pour y véhiculer ses idées satanistes ?
on peut le croire !
quant aux féministes que tu as insultées, met un peu ta mère à leur place et prononce ensuite le qualificatif que tu leur attribues et tu verra jusqu’où mène la grossièreté .
Yatt En Septembre, 2017 (15:13 PM) 0 FansN°: 2
quand un troll ignare, puisant sa culture et son érudition exclusivement dans les articles des grands média otaniens, est aussi convulsif dans ses couinements, c’est qu’il a été touché dans sa chair (anus ou vagin craqueté), comme il n’a ni conviction, ni sens de la dignité.
la libye serait d’après toi sauvée de l’obscurantisme par le printemps arabe ? tu ignores que les « islamistes », qui y ont dépecé ce territoire où le printemps arabe a assassiné l’etat et les institutions et où les compagnies pétrolières pompent sans contrepartie, sont les alliés des occidentaux ? c’est normal, tu es jusque l’écho des média mensonges otaniens dans les réseaux sociaux.
l’egypte aussi est, toujours d’après toi, sauvée ? il a fallu là-bas adouber un général pour faire un coup d’etat contre un gouvernement démocratiquement élu pour faire le printemps !!!
la syrie a montré la duplicité et l’imposture par une résistance épique !!!
la tunisie et l’egypte ont curieusement « pardonné » à leurs « dictateurs sanguinaires » comme par hasard ! les fruits du printemps arabe ont écouté les voix de leurs maitres sionistes.
alors tes insultes sont comme des braiments et ruades d’âne frustré !
pour le gros intestin gonflé qui te sert de cervelle, les ong « féministes » ont changé de vestes, leurs plaidoyers ayant atteint les limites de leurs portées psychosociologiques objectives.
ta pauvre mère ayant été victime de la honte et du déshonneur d’avoir enduré les affres de la gésine pour enfanter un tas d’indignité comme toi, je l’assure de ma sympathie. tu lui suffis comme punition divine infamante.
une question tu es quelle corporation ? des hors genres ? des torturés des sphincters ou des asséchées du vagin ?
Yatt En Septembre, 2017 (18:04 PM) 0 FansN°: 3
de la contestation stupide de la foi d'un autre être humain, après un argumentaire dans lequel l’ineptie tient la dragée haute à l'inculture de la répétition des volontés de tes maîtres, bref après t'être essayé vainement à l'analyse contradictoire, tu descends honteusement à ce que tu qualifie de pédantisme ? des idées au style ? du fond à la forme ? ya dioudoo thi guelèm, namp thi mbaam waay ! (littéralement tu as touché le fond de l’indignité).
tu vois troll infecte comme il difficile de défendre des idées qui ne sont pas les siens et auxquelles on ne comprend rien ?
tu as oublié de répondre à la dernière question de mon post : quelle est ta corporation ?
Xeme En Septembre, 2017 (13:13 PM) 0 FansN°: 14
La franc maçonnerie gagne un point en Tunisie. Maintenant il est inscrit dans les textes de la constitution de ce pays qu'une femme musulmane peut quitter sa religion. Bien sûr que cela ne serra pas formulé de cette façon. Dans la pratique, ce sera un effet médiatique réussi, et c'est tout. Celles qui seront présentées demain dans les médias comme étant des musulmanes qui se sont mariées avec des non musulmans n'étaient pas musulmanes. Mais ce sera l'effet médiatique qui serait recherché. En Afrique du Sud, ils avaient réussi à médiatiser un imam homosexuel, sous le slogan d'imam rose. Mais la mayonnaise n'ayant pas accroché, ils n'en parlent plus. Ils nous ont présenté une mosquée pour homosexuels en Hollande, pendant que les autres mosquées étaient plutôt interdites ou contrôlées. La mosquée pour homosexuels n'avait que deux adeptes, un couple homo. Là aussi, la mayonnaise n'ayant pas accroché, ils n'en parlent plus.

L'objectif des satanistes envers l'Islam est clair et bien compris de tout bon musulman.
Reply_author En Septembre, 2017 (13:26 PM) 0 FansN°: 1
pourtant, durant tout le pouvoir d’abdoulaye wade (ton mentor), il ne fut jamais inscrit dans aucune loi du sénégal, que la femme musulmane ne devait pas épouser un non-musulman.
mieux encore, abdoulaye wade a instauré la parité dans toutes les fonctions électives.
le même abdoulaye wade a été franc-maçon et l’a reconnu/
mais n’empêche, xeme, le haineux, qui défend wade bec et ongle, est aveugle sur tout cela
Reply_author En Septembre, 2017 (16:46 PM) 0 FansN°: 2
béji caïd essebsi, c'est un bourguiba bis et il échouera comme bourguiba à échouer à faire de la tunisie un pays athée.
Anonyme En Septembre, 2017 (16:10 PM) 0 FansN°: 15
@yatt

Ok, je m’informe à partir des médias « otaniens » et toi, tu t’informes où ? A partir des médias complotistes je suppose ! car dans ta cervelle malade, tu t’imagines que les sites et journaux complotistes du genre « alterinfo » ne font pas de propagande, disent toujours la vérité, ne poursuivent pas d’objectifs idéologiques !

Je te laisse avec ta bêtise, sur ce point !

Ensuite, relis bien mon commentaire. J’ai, au contraire, dit que le printemps arabe a surtout favorisé l’islamisme dans les pays concernés ! car les moubarak, ben ali, et khadafi que tu semble prendre pour des défenseurs de l’islam et combattants de l’occident, ont été les plus farouches ennemis des islamistes ! ces dirigeants, notamment ben ali et moubarak, étaient des collaborateurs de l’occident.

Donc c’est manquer de culture que de prétendre que le printemps arabe a permis d’enlever des dirigeants favorables à l’islam et opposés aux intérêts occidentaux.

Le reste de ton commentaire n’est que salmigondis insipide, indigne de recevoir la moindre réponse.

Je te demanderais seulement de penser à ta mère chaque fois que tu parles de « vagin desséchées » et à ton père si tu évoques les « torturés du sphincter »…

Yatt En Septembre, 2017 (18:44 PM) 0 FansN°: 1
décidément tu as un gros intestin bien rempli : les printemps arabes ont favorisé les régimes islamistes ?
israël et ses domestiques occidentaux sont islamistes ?
je suis les infos généreusement déversées par tes maîtres c'est ce qui m'a permis de déceler les sources de ton inculture.
il est évidement inutile de te demander si tu as lu le livre de julian assange, intitulé « when google met wikileaks (quand google rencontre wikileaks) » non n’est-ce pas ou pas compris !
les productions des eric schmidt, jared cohen…. bref des têtes pensantes de la silicon valley ayant presque tous curieusement fais des passages à des niveau de responsabilité au département d’état us ou dans les services de renseignement publics et privés.
sais-tu ce que c’est le hasbara ? le gaslighting ? as-tu lu les extraits du talmud sioniste ? connais-tu les soubassements maçonniques dans le ligotage institutionnel de l’afrique sous influence française ?
t’es-tu demandé pourquoi à chaque fois que l’otan intervient dans les pays arabes et musulmans au nom de la liberté et de la démocratie, les etats et les institutions sont disloqués et des chefs de guerre s’installent durablement (les usa avaient prévu 30 ans – hillary clinton- pour éradiquer l’ei de l’irak et plus pour le syrie) ?
pourquoi seul israël a le droit de s’armer jusqu’au nucléaire dans le proche et moyen orient ?
que même l’iran pas arabe mais musulman n’a pas de droit de se doter de défense anti-aérienne moderne ? n’a pas le droit à la maitrise nucléaire ?
pourquoi presque tous les pays du « sud » possédant des ressources sont pris périodiquement de convulsions sociales (le dernier est le venezuela) ?
c’est sans intérêt n’est-ce pas ? paraitre à la mode occidentale te suffit !!!
tu es un troll sans relief !
Anonyme En Septembre, 2017 (17:25 PM) 0 FansN°: 16
Dieu créa l'homme et la femme. Il les créa mari et femme. Qui peut me dire où Dieu les créa musulmans uniquement ou chrétiens uniquement ou bien boudhistes uniquement, etc. Dieu en créant l'homme et la femme n'avait donné aucune limite de procréation, c'est à dire le choix entre musulman ou non musulman. Les religions sont nées après la création donc Dieu existait ensuite l'être humain et les religions. Parce que si on parlait de l'Arabie pré-islamique cela veut dire que la religion musulmane a trouvé l'être humain sur terre. Dieu en créant l'homme ne lui a pas donné deux ni trois ni quatre femmes et n'a pas dit à l'homme que sa femme est musulmane ou non. Ce n'est que par égoïsme que la société arabe a introduit dans l'islam le caractère d'infériorité à la femme en la reléguant au plan secondaire et de soumission totale sinon esclavagiste à l'homme. Pour le jour du jugement, personne ne sera responsable des actes d'autrui. L'homme comme la femme, chacun se présentera devant Dieu responsable de ses propres actes. Pas de coauteurs ni responsabilité d'autrui non de complice: ce jugement est réservé aux lois sociétales. Dieu ne condamne jamais quelqu'un pour la faute d'autrui. Pour dire que l'homme est responsable des actes de la femme, je dis que c'est FAUX. LE JUGEMENT DIVIN EST UNIQUE ET PERSONNEL. CHACUN POUR SOI ET DIEU POUR TOUS.  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
Ex-abd 2 En Septembre, 2017 (19:15 PM) 0 FansN°: 17
... YOUTYBE: DAVID WOOD  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
Anonyme En Septembre, 2017 (13:57 PM) 0 FansN°: 18
Les Africains portent toujours le combat des autres en oubliant les leurs et les autres les ignore royalement. Tu vas en Tunisie et dans les pays arabes, les Noirs qui y sont depuis des siècles, sont considérés encore comme des animaux. En tuunisie, les noirs sont ségrégés, et je ne parle pas des migrants, même le personnel de la BAD était ségrégé y compris les Tunisiens Noirs.

Les pays arabes savent que l'islam est difficilement concialiable avec la modernité. Alors ces pays arabes changent. Dans les pays du Golf, Dubai, Arabia Saoudite ....ils créent des Universités pour le prochain milénaire et invitent les Grands Savants Occidentaux mangeurs de Porcs et buveurs de Biere, écréants jusqu'à la moelle qui à leur mort iront direcetement en Enfer (à la 1ere loge) pour inculquer des savoirs à leurs enfants. Qui dit mieux?

L'Iran est un pays qui pratique l'Islam radicale, mais ouvre ses portes à la science et la technologie. c'est pourquoi ce pays a l'arme nucléaire, lance ses fusées dans l'espace et accedent à la haute technologie, crée ses inductries et se développe en commerçant avec ces Pays occidentaux y compris les USA qu'il tariate de tous les noms d'oiseaux....



Pendant ce temps, l'Afrique noire musulmane regarde les arabes réformer leur islam. Les Afriacins à la place d'universités modernes et d'investir sur le solaire, ouvrent des Daras, crées des Dahiras et passent leur temps vers des Gamous et des Magals, à n'en plus finir.



Avec cet etat d'esprit de l'Africain suiveur de ses ennemis, nous restreons toujours les derniers de ce Monde. Nous continuerons à s'offusquer des Rogguyas qui se fon,t massacrer par les Boudistes, ne ignoreront Ebola et les mines antipersonnels en Casamance qui font chaque jour des victimes.



Un peuple qui ne s'interesse pas à ses difficultés propres en vue d'y apporter des solutions, Un peuple qui n'invoquent pas ses Dieux et ses Ancêtres, est un peuple voué à l'errence et à l'echec.
L'oracle En Septembre, 2017 (14:35 PM) 0 FansN°: 19
LA TUNISIE EST AU MAGHREB CE QUE LE SENEGAL EST EN AFRIQUE



REJET DE LEUR CULTURE







 :sunugaal: 
Anonyme En Septembre, 2017 (21:19 PM) 0 FansN°: 20
En quoi la Tunisie est en avance sur le reste du monde Arabe, je ne le vois pas ! Ni avec cette loi ni avec autre chose que Bourghiba et Ben Ali ont fait. Et maintenant Esebsi ! Ce qu´il y´a c´est qu´avec cette loi ce pays s´enfoncera encore un peu plus dans la voie de perdition où Bourghiba l´a enfoncée. On ne peut pas essayer quelque chose pendant plus de soixante ans ( l´Europeisation de la Tunisie ) et que ca ne marche pas et espèrer que ca marche un jour. C est vouloir enlever les rayures au Zèbre, alors il deviendra un Ane avec grand A!
Reply_author En Septembre, 2017 (10:00 AM) 0 FansN°: 1
je ne sais pas si l'européanisation a marché en tunisie, mais ce dont je suis sûr, cest que l'islamisation rendra sa situation catastrophique. et pour suivre votre raisonnement, je vous met au défi de me montrer un seul pays que l'islamisation a développé. vous n'y arriverai pas parce que ça n'existe pas. les pays les plus pauvres, les plus arriérés du monde sont des pays musulmans. et les seuls pays musulmans riches (arabie saoudite, koweit, katar...) ne l'ont pas été par l'islam, mais par le pétrole exploité avec la science et la technologie du mécréant.). l'occident est la zone la plus puissante de la planète, la plus développée économiquement et sur le plan technologique. c'est le lieu où les musulmans fuient pour trouver de meilleures conditions de vie. rien que cela prouve qu'il vaut mieux s'occidentaliser que s'islamiser

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com