Ankara se félicite de la ‘’coopération étroite’’ de Dakar après la tentative de coup d’Etat de 2016

  • Source: : APS | Le 12 juillet, 2017 à 21:07:30 | Lu 1965 fois | 1 Commentaires
content_image

Ankara se félicite de la ‘’coopération étroite’’ de Dakar après la tentative de coup d’Etat de 2016

L’ambassadeur de Turquie au Sénégal, NilgünErdem Ari, se félicite de la ‘’coopération étroite’’ entre son pays et le Sénégal, insistant sur les ‘’sentiments sincères du peuple ami et frère sénégalais’’ à la suite de la tentative de coup d’Etat contre le président turc, le 15 juillet 2016.
 
‘’Je reconnais et apprécie les sentiments sincères du peuple ami et frère sénégalais. Et je me félicite de la coopération étroite que la Turquie et le Sénégal mène à ce sujet’’, a-t-elle dit dans un entretien accordé à l’Agence de presse sénégalaise, à 72 heures du premier anniversaire de la tentative de coup d’Etat.
 
NilgünErdem Ari signale qu’il ‘’existe encore des écoles, des organismes communautaires, des organes de presse et des sociétés appartenant à Fetullah Gülen’’, opposant accusé par Ankara d’être l’instigateur de la tentative de coup d’Etat.
 
Pour la diplomate, ‘’cette situation nécessite que les activités de cette organisation soient étudiées de près’’. ‘’Nous devons être ensemble dans cette lutte’’, a-t-elle indiqué, ajoutant : ‘’Nous avons besoin du soutien et de la solidarité de nos amis en ces temps critiques. Nous sommes reconnaissants envers l’Etat du Sénégal pour son soutien.’.
 
Revenant sur les événements du 15 juillet 2016, elle a dit qu’ils représentent ‘’l’activité terroriste la plus sanglante de l’histoire de la République de Turquie’’. 

Elle a précisé qu’il ‘’n’y a plus aucun doute que cette tentative de coup d’Etat a été planifiée et réalisée par l’organisation terroriste de Fetullah Gülen’’, affirmant que cette structure a ‘’infiltré’’ les institutions publiques. 
 
‘’Les putschistes sont la cause de la perte de 250 de nos compatriotes cette nuit-là. Plus de 2000 personnes ont été blessées (...) Malgré le fait qu’une année soit écoulée depuis, certains de ces blessés suivent toujours un traitement médical’’, a dit l’ambassadeur turc. 
 
Sur la procédure judiciaire, elle a relevé que ‘’le gouvernement turc avait déjà commencé à agir, avant ce 15 juillet’’, précisant que ‘’parmi les enquêtes administratives, pénales et judiciaires menées depuis la tentative de coup d’Etat jusqu’à aujourd’hui, il y 78 procès en cours dans 23 départements différents’’.
 
Répondant à une question sur les précautions prises en vue de protéger l’ordre public en Turquie, l’ambassadeur a admis qu’il ‘’n’est pas facile de lutter contre une organisation aussi sombre et secrète’’, assurant que ‘’le plus grand soin y est apporté afin d’assurer le bon équilibre entre les libertés et les besoins en sécurité, en respectant (les) obligations internationales’’ du pays.
 
NilgünErdem Ari a aussi dit qu’il existe ‘’des recours administratifs et juridiques permettant d’étudier les précautions prises contre les personnes se disant innocentes’’. Elle a souligné que ‘’la majorité des 300 établissements fermés jusqu’à aujourd’hui ont pu rouvrir. 30.000 fonctionnaires ont pu retrouver leur poste après délibération des commissions administratives’’. 
 
‘’D’autre part, poursuit-elle, nous maintenons notre coopération dans un esprit de dialogue constructif avec les mécanismes internationaux concernés, y compris le Conseil européen, l’ONU, le Conseil de l’Europe et l’OSCE.’’


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Juillet, 2017 (23:44 PM) 0 FansN°: 1
VIVE L'AMITIE SENEGALO TURQUE

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com