Le Qatar commande sept navires de guerre à l’Italie pour 5 milliards d’euros

  • Source: : RFI | Le 02 août, 2017 à 23:08:59 | Lu 4417 fois | 5 Commentaires
content_image

Le Qatar commande sept navires de guerre à l’Italie pour 5 milliards d’euros

Le Qatar a confirmé ce mercredi 2 août une commande de sept navires de guerre à l'industrie italienne pour un montant de 5 milliards d'euros. Le petit émirat gazier multiplie les commandes d'armements depuis deux ans en achetant de la haute technologie en Europe, mais aussi aux Etats-Unis.

Militairement, le Qatar a toujours été un nain, mais il a su nouer de solides alliances. Tout d’abord avec la France. Les deux pays sont liés par un accord de défense formalisé en 1994. Mais le Qatar a aussi passé des alliances avec les Etats-Unis, ou la Turquie qui vient de lancer des manœuvres conjointes en envoyant 250 soldats sur place. La coalition emmenée par les Etats-Unis contre l’organisation Etat islamique conduit des opérations aériennes depuis la base d’Al Oudeid.

En matière d'équipements, le Qatar a longtemps trouvé ses fournisseurs en l'Europe. En livrant quatre corvettes, un navire amphibie, et deux patrouilleurs à la marine qatarienne, le groupe italien Fincantieri, fournisseur historique du Qatar, s'assure du travail pour six ans, avec un millier d'emplois à la clef.

La marine qatarienne, très modeste, n'alignait jusqu'alors que sept corvettes et patrouilleurs datant des années 1980 et 1990. Elle va donc voir ses capacités offensives augmenter considérablement, particulièrement quand son porte-hélicoptères (LHD) entrera en service. L'armée de l'air qatarienn,e dont les lacunes avaient été criantes durant la guerre en Libye en 2011, à cause d'une capacité air-sol limitée et des avions non ravitaillables en vol, va multiplier par cinq le nombre de ses avions de combat. Au moins 36 F-15QA « Eagle » américains pour 12 milliards de dollars vont s'ajouter au 24 Rafale français commandés en 2015.

Le Qatar a de l'argent, mais son armée risque d'avoir un problème de ressources humaines, car il ne suffit pas d'acheter du matériel à coup de pétrodollars. Trente-six pilotes et une centaine de mécaniciens qatariens vont ainsi devoir passer par la case formation en France, dans le cadre du contrat Rafale, notamment sur la base de Mont-de-Marsan, où les Qatariens se sont déjà installés.


Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Août, 2017 (00:39 AM) 0 FansN°: 1
population 2 500 000h

surface 11 750km2

lo lou de moy katar
Anonyme En Août, 2017 (01:50 AM) 0 FansN°: 2
J'ai l'impression que le monde se prépare pour la 3em guerre mondiale. Tantôt achat par ci tantôt achat par là. Doyna waar trop. Attendez que je meurs d'abord avant de la déclencher  :emoshoot:  :fbhang: 
Anonyme En Août, 2017 (10:08 AM) 0 FansN°: 3
QUI DECLENCHERA UNE GUERRE SERA LE PREMIER A EN FAIRE LES FRAIS....
Anonyme En Août, 2017 (13:04 PM) 0 FansN°: 4
Corée du nord moy kaye déclenché



wala Iraêl songou iran

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com